Maximisez votre potentiel cérébral

Les effets positifs d’un cerveau en santé ne sont plus à prouver : meilleure efficacité, contrôle sur soi, attention soutenue, attitude et comportements sains, meilleure stabilité émotionnelle, ouverture d’esprit, etc. Pour les leaders d’aujourd’hui, il n’y a là que des avantages permettant d’améliorer leur performance personnelle et professionnelle. Cela va de soi, évidemment, mais comment est-ce possible concrètement de jouer sur la santé de son cerveau? Car travailler l’équilibre cérébral semble être un concept un peu plus abstrait et difficile à mettre en application que celui de bien manger ou de bouger plus…! Mais détrompez-vous, c'est désormais possible de maximiser le potentiel cérébral des leaders grâce au neurofeedback.
Aussi connue sous le nom de biofeedback EEG (électroencephalographe), cette approche gagne en popularité à l’échelle mondiale. Elle consiste dans un premier temps à mettre en lumière les symptômes d’un dérèglement qui nuirait à la performance des leaders, puis, dans un second temps, à les mettre en corrélation avec une fréquence de récompense. Celle-ci remercie le cerveau d’avoir changé son attitude ou réflexe afin de générer les comportements souhaités.
Lindie Synnott, détentrice d’un doctorat (Ph.D.) de l’Université Laval, se spécialise en neuropsychologie clinique et apporte une nouvelle complémentarité à l’équipe d’Experia par son approche scientifique du développement du leadership. Dre Synnott intervient au niveau de l’amélioration efficace de la prise de décisions et la résolution de problèmes, la régulation des émotions, la collaboration et la gestion du changement par des techniques novatrices et des entrainements en neurofeedback. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir davantage…
ENTREVUE AVEC DRE. LINDIE SYNNOTT
Dre Synnott, en quelques mots, comment décrire le neurofeedback?
Le neurofeedback est une approche novatrice qui consiste à entraîner les ondes cérébrales. Comme les autres formes de biofeedback, l'entrainement neurofeedback utilise des outils à la fine pointe de la technologie qui fournit des informations directes sur l'état du fonctionnement physiologique de la personne. La caractéristique qui définie le neurofeedback est la concentration sur le système nerveux central et le cerveau.
Quels sont les outils qu'offre le neurofeedback pour développer les compétences en savoir-faire et en savoir-être des leaders?
Les outils offerts en neurofeedback diffèrent d'une personne à l'autre, selon les besoins. Par exemple, si nous devons remédier à l'attention soutenue, certaines techniques seront utilisées, alors que si nous devons nous concentrer sur la capacité de bien gérer ses émotions afin de prendre une bonne décision rapidement, les entraînements vont travailler différentes zones et différents ondes cérébrales.
Que peut régler concrètement la technologie utilisée en neurofeedback?
Le neurofeedback peut être utilisé pour améliorer l'attention, la régulation émotionnelle, l'impulsivité, la fatigue cognitive, l'anxiété, la dépression, les migraines, etc.
Dre Synnott, nous entendons de plus en plus parler du neuroleadership..en quoi le neurofeedback est-il similaire?
Le neurofeedback est similaire au neuroleadership car les deux visent à développer et améliorer les comportements, savoir-faire et savoir-être, avec un focus sur les neurosciences. Toutefois, le neurofeedback est la seule approche qui combine ce genre d'entraînement avec des changements concrets et mesurables au niveau des ondes cérébrales du cerveau.
Et en quoi le neurofeedback est-il différent ou complémentaire au coaching et aux formations axées sur l'attitude, la volonté et les compétences?
Le neurofeedback est complémentaire aux autres méthodes de développement du leadership car les ondes cérébrales sont entraînées à devenir plus efficaces en Neurofeedback, puis ces compétences et nouveau réflexes sont mis en pratique et intégré au milieu du travail grâce au coaching, ou renforcés en cohésion avec les collègues et les projets dans le cadre des formations par l’action.
Un leader qui suit une programmation en neurofeedback peut s’attendre à quels impacts dans son milieu de travail et au niveau de la profitabilité de l’entreprise?
Un leader qui suit une programmation en neurofeedback verra ses propres capacités améliorées : meilleure gestion émotionnelle, meilleure autorégulation, meilleure capacité de prendre des décisions et en conséquence, ses relations avec ses coéquipiers, son comité de direction et ses employés seront grandement améliorées. En travaillant la prise de décision, l’impulsivité et la résolution de problèmes, les leaders sont aussi plus aptes à gérer les défis de croissance de l’organisation en la guidant vers la prospérité et la profitabilité. L'équation pour améliorer les ventes et faire croitre l'entreprise est donc en place!
Que ce soit au niveau de la santé mentale, physique, de l’amélioration de la performance ou de la qualité de vie en général, le neurofeedback peut faire partie du coffre à outils pour exploiter le plein potentiel du leader et atteindre la performance voulue. Contactez-nous pour plus de détails sur le Neurofeedback ou en savoir plus sur les autres méthodes pour améliorer la force des leaders!
Vous pourrez dire adieu aux veilles programmations désuètes et vous fixer des buts élevés, à votre hauteur, puisque vous aurez à votre portée tout ce qu’il vous faut pour accomplir les plus grands exploits!
Vous voulez faire plus de profits et développer votre leadership?
EXPERTISES
MOTS-CLÉS
DATE


