BOÎTE À OUTILS
Développée expressément pour les leaders, entrepreneurs et intrapreneurs de ce monde et propulsée par des experts, la boîte à outils Experia vous supporte dans votre développement et la croissance de votre organisation.

Êtes vous prêt pour 2016? - Retrospective

Le mercredi 9 décembre 2015

©picjumbo.com

Rétrospective 2015 et tendances 2016
Êtes-vous prêts?

Chaque fin d’année amène son lot de remises en question personnelles, d’attribution de nouveaux objectifs et de réalignement. Les entreprises n’y échappent pas non plus : l’automne est une période importante côté réflexion stratégique et planification annuelle et budgétaire, ce qui entraîne par le fait même la détermination des choix de croissance pour l’année à venir et le tracé des prochaines grandes priorités. Dans cette même veine, les médias et la presse d’affaires y vont de leurs diagnostics et font appel à leur boule de cristal pour tenter d'aiguiller les leaders à l’approche de la nouvelle année.

Si l’analyse des tendances est un élément que nous prenons toujours en compte lorsque nous supportons et outillons les dirigeants, les organisations et les équipes en vue de performer dans le futur, la rétrospective est aussi un exercice que nous considérons comme essentiel pour commencer l’année du bon pied.


PARTIE 1 DE 2
LA RÉTROSPECTIVE

En 2014, on annonçait un changement de paradigme profond en prônant dorénavant l’intelligence collective au-delà des talents individuels, duquel découlaient l’abolissement du fonctionnement en silos et la remise en question des évaluations de performance. On en parlait ici plus tôt cet automne, car le sujet était toujours d’actualité en 2015 et consistera en un défi important pour toutes les entreprises qui n’ont pas embrassé ce « virage collectif » en 2016. En effet, les évaluations de la performance des employés telles qu’on les connait depuis les années 80 se butent maintenant à un manque de cohérence avec la réalité actuelle du marché et la nature du travail en équipe. Les organisations s’attendent à ce que leurs employés collaborent, travaillent sur des projets transversaux et alignent leurs objectifs départementaux entre eux dans un esprit d’objectif commun, mais les évaluations annuelles individuelles qu'elles utilisent ne traduisent pas efficacement cette réalité et s'avèrent donc peu appropriées et utiles.

Il a aussi été beaucoup question tout au long de 2015 de la relève et de l’identification des « Hauts Potentiels », un sujet d’autant plus chaud à l’aube du départ à la retraite de 3.6 millions de baby boomers prévu en 2016. En effet, la planification de cette fameuse relève revêt une importance critique qui, en fin de compte, fera une différence entre les entreprises qui excellent et celles qui déclinent, faute d’avoir à leur tête des leaders d’exception. Au-delà des meilleures pratiques et des conseils d’experts, une prémisse de départ façonne nos conseils et notre raisonnement : La force d’une organisation dépend de la force de ses leaders. Cette hypothèse soulève donc l’importance primordiale que joue la relève, son identification et son développement, pour ainsi occuper la future place de leaders hyper performants qui répondront aux objectifs de croissance de l’entreprise. En l’absence de relève, votre entreprise se précipite vers l’abysse, car si une entreprise n’est aussi forte que le sont ses leaders, autant faut-il qu’il y en aille. Consultez notre série de 3 articles sur le sujet!

Dans cette même veine, les notions de quotient émotionnel et de savoir-être ont pris une place prédominante dans le développement du leadership. Si Dave Ulrich parlait déjà de l’importance « d’investir en soi » lors de la publication de son bestseller The Leadership Code en 2009, de nombreuses autres études et recherches ont depuis approfondi le sujet pour aider plus concrètement les entrepreneurs, dirigeants et cadres à investir en eux. Par investir en soi, on veut maintenant signifier la capacité à utiliser judicieusement ses émotions et sentiments comme leviers de performance et atouts inestimables pour mobiliser ses troupes. Les leaders ne peuvent être réduits qu’à ce qu’ils connaissent et ce qu’ils font. Ce qu’ils sont a une incidence directe sur leur succès et ce qu’ils arriveront à accomplir. L’intelligence émotionnelle sera d’autant plus d’actualité en 2016 que plus d’un tiers des millenials occuperont des postes de managers dans la prochaine année. La principale faiblesse de cette génération en tant que leaders étant le manque d’expertise technique et d’influence, tout porte à croire qu’ils miseront sur un style de leadership plutôt transformationnel en stimulant les succès des autres et en mettant l’emphase sur la communication.

On a aussi été témoins de la popularité grandissante des tableaux de bord en tant qu’outils de suivi et de mesure extrêmement efficaces pour appuyer l’exécution rigoureuse des plans stratégiques d’entreprise. Si Experia les privilégie depuis déjà plusieurs années, on note un engouement accru pour ceux-ci dans les PME et les municipalités cette année. Le mot d’ordre de 2015 semble être l’alignement des troupes vers les objectifs organisationnels, une notion primordiale pour s’assurer d’un meilleur fonctionnement et pour atteindre les choix de croissance. Les tableaux de bord aident notamment à mobiliser les ressources humaines puisqu’ils permettent d’illustrer la destination poursuivie par l’entreprise, de la détailler en stratégies et objectifs opérationnels par départements et de communiquer les résultats. Pour en savoir plus, visitez cette section de notre site web.

Et pour en savoir ENCORE PLUS sur ce qui s’en vient, ce qui est à prévoir pour 2016 et les éléments à prendre en considération pour la prochaine année, surveillez notre prochain article qui dressera la liste des 10 tendances 2016 pour garantir le succès de votre entreprise et de vos projets!


<  RETOUR
 Leadership 
 Culture organisationnelle et valeurs 
 Ressources humaines 
 Performance d'équipe 
 Performance et mesure des organisations 

Vous voulez faire plus de profits et développer votre leadership?

Abonnez-vous à la Boîte à Outils Experia, développée expressément pour les leaders, entrepreneurs et intrapreneurs de ce monde. Développez votre leadership et supportez la croissance de votre organisation grâce à des outils inédits partagés en exclusivité avec nos abonnés.
RECEVOIR LE PREMIER OUTIL

EXPERTISES

 Conférences 
 Formation 
 Marketing 
 Recrutement 
 Réflexion stratégique 
 Team Building 

MOTS-CLÉS

 Performance d'équipe 
 Performance et mesure des organisations 
 Fidélisation 
 Ressources humaines 
 Mobilisation 
 Entrepreneurship 
 Culture organisationnelle et valeurs 
 Leadership 
 Événements 
 Expérience client 

DATE

mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
août 2015
juillet 2015
juin 2015
mai 2015
avril 2015
mars 2015
février 2015
janvier 2015
novembre 2014
septembre 2014
juillet 2014
PLUS D'OUTILS
Performer : au-delà des évaluations annuelles
Quelle forme prend un système de gestion de la performance qui crée l’alignement sur les priorités et qui se révèle un levier pour l’entreprise plutôt qu’un mal nécessaire? Survol des meilleures pratiques pour cadres, entrepreneurs, dirigeants et professionnels RH.
[...]
Boule de cristal et tendances 2016
Notre équipe a rassemblé pour vous 8 tendances 2016 en ce qui a trait au développement des compétences, à la performance d'affaires et aux ressources humaines.
[...]
Se mesurer pour performer - GUIDE EXCLUSIF
Parce que chez Experia nous carburons à créer de l'utilité et de la valeur pour nos clients, nous avons élaboré un guide exclusif et inédit pour vous aider à déterminer votre KPI moteur.
[...]
FAIRE APPEL À NOS SERVICES
VOIR NOS RÉALISATIONS
CMS ET INTÉGRATION PAR CODE45 / DESIGN WEB PAR LIGNE DROITE COMMUNICATION